Procès des eBooks: Apple dans une très mauvaise posture
Alors que tous les autres acteurs concernés par la procédure d'entente illicite sur le prix des eBooks ont décidé de transiger avec les autorités, Apple est plus seule que jamais pour faire face à la justice et se défendre de ces accusations très lourdes aux Etats-Unis.
Les choses semblent de plus en plus mal parties alors que le procès n'a pas réellement commencé. Le juge chargé de trancher l'affaire (il n'y a pas de jury populaire dans ce cas) a indiqué que les premières informations reçues semblaient bel et bien prouver la culpabilité d'Apple. Apple a réfuté ces affirmations préliminaires et a annoncé avoir de nombreuses pièces à apporter encore au dossier pour prouver son innocence.
Pourtant, le fait que tous les autres aient préféré négocier au lieu d'aller au procès n'est pas un bon élément pour la société et il y a fort à craindre que les conclusions finales du juge ne changent pas, avec à la clé une condamnation et une forte amende qui seraient secondaires au côté du fait qu'Apple devra ensuite subir la forte concurrence d'Amazon sur le prix des eBooks et aura du mal à lutter tout en préservant ses marges actuelles. C'est le plus gros risque (pour Apple mais pas pour les consommateurs), qu'iTunes se retrouve dans un marché réellement concurrentiel et doivent baisser ses marges.
Bien entendu et comme toujours, on peut déjà avoir la certitude qu'Apple épuisera toutes les voies de recours existantes, ce qui retardera le verdict de plusieurs années.