Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Les premiers TLD personnalisés français vont arriver

Il y a quelques temps, les instances régulatrices d'Internet ont décidé de lancer des TLD (Top Level Domain, la portion finale du nom de domaine, par exemple .fr ou .com) personnalisés. Fini la liste relativement statique d'extensions possibles, il devient possible, moyennant finances (185 000$ pour la création puis 25 000$ par an tout de même...) d'obtenir sa propre extension.

Toute nouvelle création doit passer par un dossier de candidature déposé auprès de l'ICANN, qui approuve ou nom la demande, éventuellement en demandant que certaines conditions soient respectées ou en organisant des enchères si plusieurs candidatures valables concernent un même TLD.

Six candidatures françaises viennent de sortir avec succès du processus d'évaluation. Sauf changement de dernière minute, les six premiers TLD personnalisés français seront donc :

  • .paris pour la Ville de Paris. N'importe qui devrait pouvoir demander un domaine en .paris, mais pas tout de suite, les partenaires de la ville de Paris et les marques étant prioritaires sur les particuliers, pour éviter le cyber squattage,
  • .bzh pour l'association www.bzh, qui œuvre à la promotion de la culture et de la langue bretonnes sur Internet,
  • .hermes pour la fameuse marque de luxe,
  • .axa pour les assurances AXA,
  • .arte pour le GEIE qui gère la chaîne de TV Arte,
  • .astrium pour le spécialiste européen de l'aérospatiale.

Il ne faudra donc pas vous étonner si dans quelques mois vous commencez à voir apparaitre des adresses web utilisant ces extensions.

Plusieurs dizaines d'autres entités d'origine française (OVH, Canal+, SFR, Total, Leclerc, la région Alsace, la SNCF...) ont également fait une ou plusieurs demandes (L'Oréal a déposé au moins 12 demandes, au nom de ses différentes marques, mais aussi pour des noms plus génériques, comme .beauty et .makeup) qui sont encore en cours d'évaluation. On peut également noter la société Starting Dot, qui chercher à obtenir différents TLD génériques : .immo, .ski, .design, .bio et .archi.

Les TLD personnalisés devraient donc assez rapidement se multiplier dans les mois à venir.

[MàJ] Starting Dot nous a contactés pour nous donner quelques détails supplémentaires sur ses ambitions avec les TLD génériques qu’elle revendique. À l’instar des .museum ou .aero par exemple, qui existent déjà, Starting Dot vise à mettre en place de nouveaux TLD offrant certaines garanties aux internautes sur les sites qu’ils visitent, via des contrôles lors des enregistrements de domaines.

Pour le .ski, les noms des stations de ski et des grands champions seront pré-réservés pour éviter tout cyber-squattage : seuls les stations et les champions eux même pourront acquérir ces domaines pour leur site. Ainsi, celui qui se rendra par exemple sur chamrousse.ski ou courchevel.ski aura la garantie qu'il s'agit bien de sites affiliés à ces deux stations.

Le .archi et le .immo seront pour leur part strictement réservés respectivement aux professionnels des secteurs de l’architecture et de l’immobilier, tandis que pour obtenir un .bio, il faudra agir dans le respect des valeurs de l’agriculture biologique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?