Google I/O : la recherche et Google Now
Pour la recherche, Google ne promet rien de moins que "la fin de la recherche telle que vous la connaissez". Tout d'abord, la recherche vocale ne va plus être réservée aux appareils mobiles, les ordinateurs utilisant Chrome pourront également en bénéficier, et il n'y aura besoin d'aucune action manuelle pour lancer une recherche : le navigateur écoutera en permanence, et lancera une recherche dès qu'il entendra la commande "OK Google". Une fonctionnalité qui risque toutefois de soulever des interrogations sur la vie privée, puisqu'elle signifie donc que le micro sera activé en permanence, et il ne sera pas forcément facile de vérifier qu'il n'enregistre pas tout ce qui se dit...
Au niveau des résultats de recherche, les graphes de connaissances vont encore progresser, pour fournir des réponses de plus en plus complètes à des recherches formulées en langage naturel. Si vous ne connaissez pas encore les graphes de connaissance, essayez par exemple de taper "Quelle est la capitale de la France ?" (Ça marche aussi avec "france capitale", mais c'est moins naturel), et vous obtiendrez, en plus des résultats "normaux" de recherche une zone indiquant "Paris", et sur la droite, différentes informations sur la ville : carte, extrait de la page Wikipédia, population, météo, sélection de photos. Ce sont ces informations qui constituent le graphe de connaissance, et visent à apporter à l'utilisateur un maximum d'informations pertinentes dès la page de résultat. Les nouveaux graphes de connaissance ne se limiteront plus de présenter des informations sur ce qui a été demandé, mais tenteront aussi de prédire ce que l'utilisateur pourrait demander en relation avec la recherche initiale. Par exemple, une recherche sur la population de l'Inde pourra, en plus de donner la population du pays, fournir une comparaison avec la population d'autres pays.
La recherche en langage naturel pourra aussi comprendre une suite de recherche, comme une conversation. Par exemple, après une première demande comme "Montre-moi le parc d'attraction de Santa Cruz", l'utilisateur pourra demande "combien de temps il faut pour s'y rendre" et "quelle taille faut-il mesurer pour utiliser le grand huit", et Google saura remettre ces questions dans le contexte de la recherche initiale pour y répondre correctement.
Google Now va pour sa part arriver sur tous les écrans, puisqu'il sera prochainement disponible sur le web, en plus des smartphone iOS et Android. Il sera désormais capable de rechercher les réponses aux questions de l'utilisateur dans ses données personnelles, pour proposer des résultats plus pertinents. Il va également savoir gérer les rappels, en comprenant des phrases comme "Rappelle-moi de lire Macbidouille demain matin à 7h".
Les utilisateurs de Siri reconnaitront bien sûr dans ces nouveautés des fonctionnalités dont ils disposent déjà, au moins en partie. Il sera donc intéressant de voir dans quelques semaines ou mois lequel des deux services se montrera le plus efficace pour fournir des réponses pertinentes. Google Now aura toutefois au moins un avantage, même s'il n'est pas le plus pertinent : sa capacité à fonctionner sur bien plus d'appareils.