Google I/O : le social
Le social chez Google jusqu'à peu, c'était Google+ et une multitude de service de communication : Talk (messagerie instantanée), Google Video (vidéo), Google+ Chat (messagerie instantanée), Google+ Hangout (vidéo), Gmail (messagerie instantanée, vidéo, mail), Google Voice (voix)... Si tous ces services avaient l'avantage d'être compatibles entre eux, le tout manquait quand même de clareté... Il y a quelques temps, Google avant déjà abandonné Google Video, au profit de Hangout, et désormais cette unification va un peu plus loin, puisque il vient de lancer une application Hangout dédiée, disponible dès à présent sur iOS et Android, qui unifie tous les services de communication (sauf le mail) dans une seule interface. Hangout devient ainsi un produit à part entière, et plus seulement un composant de Google+. Il gagne au passage en fonctionnalité, puisque les conversations texte pourront enfin être agrémentées d'images. L'utilisation aura de plus la possibilité de sauvegarder l'intégralité de l'historique des conversations dans le cloud, ce qui n'était possible jusqu'à présent que pour les conversations texte. Contrairement à iMessage, il n'intègre pas les SMS, même s'il peut aussi utiliser un numéro de téléphone comme identifiant.
S'il perd son exclusivité sur Hangouts, Google+ est le service qui évolue le plus dans l'immédiat (il y a de grosses annonces aussi pour Maps, mais la disponibilité n'est pas immédiate), avec des améliorations sur de nombreux points. Tout d'abord, avec l'interface, qui adopte une nouvelle présentation fortement revue. Le point le plus visible est le flux d'activité, qui passe d'une simple suite d'éléments à un affichage dynamique sur plusieurs colonnes, s'adaptant à la largeur de la fenêtre et mettant automatiquement en avant certains éléments en les élargissant sur plusieurs colonnes.
La gestion des hashtags a également été améliorée, avec un système d'ajout automatique de tags, pour ajouter à chaque post des liens vers d'autres éléments en rapport. Cette détection ne se limitera pas au texte, puisqu'elle sera également en mesure de détecter des lieux ou des objets dans une photo.
La gestion des photos va d'ailleurs elle aussi bénéficier de pas mal d'améliorations. On connaissait déjà Instant Upload, qui envoyait automatiquement vers Google+ (en mode privé) les photos prises avec un smartphone. Désormais, avec Highlight, Google+ proposera un tri automatique de ces photos : élimination des doublons, des photos floues, mise en avant des photos de paysage ou de vos amis les plus proches, etc.
Côté retouche, la fonction Enhance va appliquer automatiquement de nombreux traitements sur les photos pour tenter d'améliorer leur rendu (tonalité, réduction de bruit, suppression des yeux rouges, balance des blancs, correction du vignettage, de la netteté...).
Enfin, avec Awesome, il suffira d'un clic pour créer une petite animation à partir d'une série de photos prises en rafale.