Google I/O : Maps
On termine avec Google Maps, qui va connaitre sa plus grosse évolution depuis son lancement.
Le leitmotiv sera la personnalisation des cartes, pour les rendre plus pratiques, plus lisibles, plus adaptées à ce que cherche l'utilisateur. Ainsi, les centres d'intérêt, les recommandations par les amis et les précédentes recherches seront utilisés pour recommander des points d'intérêts, le calcul des itinéraires pourra se faire en tenant compte des horaires des transports en commun. Les itinéraires pourront également être calculés en s'appuyant sur les parcours employés le plus souvent par les personnes se rendant à la même destination, en partant du principe qu'un habitué optimise mieux son trajet. Outre les itinéraires en voiture, en transport en commun et à pied, il sera enfin possible de demander des itinéraires cyclables.
Les utilisateurs pourront désormais noter les points d'intérêt directement dans Google Maps, et ces données seront, comme aujourd'hui, enrichies de commentaires et de notes en provenance d'autre sources. De nouveaux partenaires vont participer à ce système, dont Zagat, spécialisé dans l'évaluation des restaurants. Google Maps proposera également des coupons de réduction dans les commerces alentours.
Techniquement, l'interface web va être fortement revue pour intégrer les fonctionnalités 3D de Google Earth, mais sans le plug-in utilisé jusqu'à présent : place au WebGL. Il sera donc possible de zoomer d'une vue d'ensemble du globe jusqu'à l'intérieur en 3D de certains lieux (les utilisateurs pourront alimenter eux même cette base, en prenant des photos d'intérieur avec Photo Sphere), en passant par une vue aérienne en 3D.
Cerise sur le gâteau, la vue globale présentant l'ensemble du globe affichera les étoiles et les nuages en temps réel (avec probablement tout de même un décalage de quelques minutes pour la transmission et le traitement des données satellite).
La nouvelle version de Maps sera disponible cet été. En attendant, il est possible de demander une invitation pour la preview. Le lancement de cette nouvelle version sera accompagné d'une version iPad de Google Maps, qui manquait encore à l'appel.
Avec toutes ces nouveautés sur l'ensemble de ses services, Google renforce nettement l'ensemble de son écosystème. De plus, la plupart de ces nouveautés étant disponibles également sur iOS, il va venir concurrencer directement les services équivalents proposés par Apple, qui va forcément devoir mettre les bouchées doubles pour relever le défi. Espérons que le Moscone Center accueillera dans quelques mois une conférence aussi dense en annonces que cette keynote Google, mais avec des produits Apple à l'honneur.