Stéphane Richard craint d'avoir du mal à vendre le prochain iPhone
Dans une interview accordée à Bloomberg, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a évoqué la prochaine version de l'iPhone. C'est presque une habitude chez lui, puisque quasiment chaque année, il a parlé du prochain iPhone (sans en dévoiler la moindre caractéristique) quelques mois avant sa sortie.
Mais alors que d'habitude, il était plutôt enthousiaste à l'idée de l'arrivée du prochain smartphone pommé, il a cette fois fait part de ses craintes sur la capacité du futur iPhone à se vendre aussi bien que ses prédécesseurs.
En effet, selon lui, le consommateur est de plus en plus focalisé sur le prix, et le tarif élevé de l'iPhone, qui reste l'un des rares smartphones à dépasser les 600€ nu, devient alors un sérieux handicap, d'autant que les offres à bas coût sans engagement sont de plus en plus adoptées, et ne permettent pas d'adoucir le prix du terminal en le diluant dans l'abonnement mensuel.
Il estime donc qu'hormis les "quelques" acheteurs qui vont se ruer sur l'appareil pour avoir le dernier iPhone (il estime tout de même qu'il s'agit là de quelques centaines de milliers de personnes, ce qui n'est pas rien, même si ça reste peu par rapport aux dizaines de millions d'utilisateurs de smartphones en France), il sera compliqué de convaincre les consommateurs d'adopter un smartphone plutôt qu'un mobile concurrent.
Si cet avis n'est dans le fond pas très surprenant, la tarification élevée de l'iPhone étant indéniable, il est tout de même étonnant de voir le PDG d'un grand groupe parler ainsi d'un produit qu'il va vendre, en reconnaissant presque ouvertement qu'il est trop cher. S'agit-il pour Stéphane Richard d'envoyer un message à Apple pour l'inviter à revoir ses tarifs à la baisse ?