AMD se rapproche d'Adobe pour optimiser l'Open CL
AMD a annoncé s'être rapproché d'Adobe pour optimiser les performances sous Open CL de ses cartes graphiques, afin d'offrir des performances sans pareil sur la suite Première Pro. Ses APU permettraient un gain de performances allant jusqu'à un facteur 4,3x lors de l'exportation de sources sur lesquelles des effets ont été appliqués, ce qui est très important.
Hélas, alors que l'Open CL a été promu par Apple, ces améliorations sont, tout du moins pour le moment, réservées à Windows. Ce n'est pas surprenant, sachant qu'elles passent surtout par des optimisations au niveau des pilotes que les fabricants de cartes peuvent proposer en toute indépendance sous Windows alors que sous OS X ils sont en partie sous la coupe d'Apple.
On attend depuis une bonne dizaine d'années que les pilotes graphiques d'OS X soient enfin optimisés aux petits oignons et on risque d'attendre encore longtemps étant donné que les enjeux stratégiques ne sont pas les mêmes pour Apple, qui ne propose pas de choix dans les cartes installées, que ce soit sur ses iMac ou ses portables. AMD et Nvidia n'étant alors pas en concurrence, ils n'ont pas de raisons de faire pression sur Apple pour proposer des pilotes aussi optimisés que possible, comme c'est le cas dans le monde PC, où les ventes de cartes sont conditionnées aux performances du couple matériel / logiciel.