Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Grosse bataille juridique entre RED et Sony

En 2007 la société RED a créé une petite révolution dans le monde du cinéma en présentant sa caméra numérique capable d'enregistrer en 4K. Voici une photo de sa première présentation, que nous avions pris lors du Nab Show de Las Vegas en 2007.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et cette caméra est devenue une référence incontournable à laquelle Sony a décidé de s'attaquer en proposant des produits concurrents.
RED a déposé plainte contre Sony et l'accuse d'avoir violé plusieurs de ses brevets avec ses caméras F5, F55 et F65. Ces brevets portent sur l'une des technologies où RED est le plus en pointe, la compression des vidéos. Sony aurait selon RED repris une partie de ses technologies dans ses produits. RED exige que Sony rappelle toutes les caméras vendues et les détruise ainsi que toutes celles déjà fabriquées.
Il ne s'agit pas ici de proposer des licences de brevets mais, comme Apple l'a fait avec certains concurrents, de garder une technologie assurant une avance sur ce marché.
C'est d'autant plus important pour RED que la 4K va maintenant exploser avec l'arrivée de téléviseurs compatibles et que la société compte utiliser ses algorithmes de compression pour proposer des systèmes permettant d'accéder à des contenus à ce format, un marché potentiellement colossal et très supérieur à celui de la vente de caméras, surtout que l'on aura certainement d'ici quelques années droit à des caméras 4K grand public comme l'on a maintenant pour des prix modiques des enregistreurs 1080p. Les systèmes de compression seront alors des choses cruciales. Celui qui en aura le meilleur pourra proposer des appareils ayant de très longues durées d'enregistrement sur des supports au prix acceptable.

Pour faire recoller cette actualité à Apple, sachez que le NAB 2007 avait à l'époque été le point culminant de la conquête par Apple du monde professionnel. La société y avait présenté surtout la suite Final Cut Studio 2 et faisait la promotion des Xserve et Xsan.

Depuis, la société a radicalement changé d'orientation stratégique préférant délaisser ce monde professionnel pour d'autres.

[Màj] Le 5 avril Sony a lancé sa réplique à l'attaque de RED en lançant également une procédure judiciaire dans laquelle RED est accusée de violer des brevets de Sony. Tous les produits de RED sont concernés et Sony demande à le justice à ce qu'ils soient inerdits de commercialisation.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?