Pour AMD la loi de Moore a vécu
Voilà maintenant presque 50 ans que l'industrie informatique tente par tous les moyens de suivre la loi de Moore. Gordon Moore, l'un des fondateurs d'Intel, avait prédit que le nombre de transistors présents dans les processeurs allait doubler tous les deux ans. Dans un sens plus large on l'a interprété en considérant que c'était la puissance brute qui doublait tous les deux ans.
Peu ou prou, l'industrie informatique a longtemps réussi à la confirmer ou plutôt à la garder comme objectif. Selon AMD, on arrive maintenant au moment où ce ne sera plus possible. La faute en revient aux difficultés croissantes de diminuer la finesse de gravure des puces.
On peut toutefois compter sur Intel pour tout faire afin que la loi de Moore tienne encore un moment. La société l'a fait en multipliant les cœurs dans les processeurs, en modifiant profondément leur design et elle a une feuille de route sérieuse sur la gravure en 14 nm avec Broadwell en 2014. Le plus dur sera certainement lorsqu'il faudra passer sous les 10 nm et à ce moment-là on risque de voir arriver des processeurs composés de plusieurs couches empilées comme on le fait déjà pour la mémoire flash.
Il faudra d'ici là trouver le moyen de refroidir les couches inférieures mais surtout trouver l'alternative aux procédés de fabrication actuels qui sont les ultimes améliorations de ceux que l'on utilise depuis plus de 50 ans, une nouvelle ère qui est encore très floue.