Navigateurs : Google a forké WebKit. Nouveau moteur chez Mozilla et Samsung
Depuis le lancement de Chrome, il y a bientôt cinq ans, Google et Apple travaillaient main dans la main pour maintenir et faire évoluer WebKit, le moteur libre qui se cache derrière Chrome et Safari, mais aussi plusieurs autres navigateurs.
Une collaboration qui touche à sa fin, puisque Google a annoncé le lancement de Blink, un "nouveau" moteur de rendu, qui part sur la base du composant WebCore de WebKit, mais suivra désormais sa propre trajectoire.
Sur le plan technique, Google justifie cette décision par les difficultés croissantes rencontrées pour adapter WebKit à certains besoins spécifiques de Chrome, mais aussi par le fait que Chrome n'utilise qu'une partie de WebKit (WebCore), et que l'utilisation de WebKit implique donc de gérer des millions de lignes de code "inutiles".
D'un point de vue plus "politique", Google considère qu'avoir un moteur trop dominant est néfaste pour l'innovation (un avis partagé d'ailleurs par Mozilla, qui avait critiqué l'adoption de WebKit par Opera avec ce même argument) et pour le respect des standards, avec comme exemple la présence de nombreux attributs CSS spécifiques à WebKit (attributs dont le nom est de la forme -webkit-*), correspondant souvent à des attributs en cours de standardisation, mais qui du coup ne sont pas compatibles avec les autres navigateurs...
Très proche de WebCore dans un premier temps, Blink devrait petit à petit diverger au fil des évolutions. Outre la suppression du code des autres composants de WebKit, Google souhaite en effet revoir l'architecture du moteur, pour obtenir une solution plus stable et plus légère, mais aussi abandonner progressivement tous les éléments non standards.
Ce moteur reste bien entendu open-source, sous licences LGPL 2.1 et BSD 2.0, et Google est ouvert aux contributions extérieures. Opera Software, qui avait annoncé il y a peu l'abandon de son moteur maison au profit de WebKit, a d'ailleurs déjà annoncé qu'il allait plutôt se tourner vers Blink, et contribuer activement au projet.
À court terme, l'impact de ce fork sur l'évolution de Safari sera sans doute plus que négligeable. À plus long terme par contre, Apple va sans doute devoir investir plus fortement dans son moteur, pour remplacer Google, qui était largement devenu le plus gros contributeur ces dernières années :
(Source : Bitgeria)
Notons également que du côté de Mozilla, un nouveau moteur est également en chantier, Servo, en collaboration avec Samsung. Le projet est beaucoup plus ambitieux que celui de Google, puisqu'il ne s'agit pas de créer un nouveau moteur sur la base d'un moteur existant, mais de repartir quasiment d'une feuille blanche, y compris au niveau de la programmation, puisque Mozilla a mis au point un nouveau langage, baptisé Rust, dérivé du C++ et dédié au développement de ce nouveau moteur. Il sera beaucoup plus modulaire que le moteur actuel de Mozilla (Gecko) et mieux optimisé pour les architectures modernes, avec plusieurs cœurs CPU et du GPGPU, tout en étant fortement renforcé du point de vue de la sécurité, Rust ayant été pensé dans cette optique.
Ce moteur est pour l'instant purement expérimental, et Mozilla n'a pas annoncé de plans concernant le remplacement de Gecko dans Firefox. On peut supposer que Servo pourrait en premier lieu trouver sa place dans Firefox OS, le système mobile que s'apprête à lancer Mozilla, qui est entièrement basé sur des technologies web, et pourrait donc beaucoup gagner à utiliser un nouveau moteur plus optimisé.