Une nouvelle preuve qu'Intel mise gros sur ses parties graphiques
Ce n'est plus un secret pour personne. Intel pousse très fort chaque année afin d'améliorer les parties graphiques intégrées à ses processeurs pour, à terme, botter en dehors des ordinateurs AMD et Nvidia. Cela prendra encore du temps mais à terme seules les configurations très haut de gamme auront une partie graphique spécifique. Ce n'est qu'une question de temps et Intel y met de gros moyens.
Voici une nouvelle preuve de l'intérêt qu'Intel porte à ses parties graphiques. La société a annoncé deux nouvelles technologies, PixelSync et InstantAccess, destinées à améliorer les rendus et les performances des parties graphiques intégrées. En fait, plutôt que de parler de nouvelles technologies, il serait plus juste de dire que ce sont des technologies utilisées par ailleurs et mises à la sauce Intel.
La première, PixelSync, est destinée à agencer au mieux l'ordre de traitement des rendus de pixels afin d'améliorer certains effets, en particulier la transparence d'objets. Elle ne devrait pas trop consommer en ressources, ne pas être trop complexe mais apporter quand même un plus dans les jeux 3D.
La seconde est plus intéressante et l'on se demande pourquoi elle n'a pas été mise en place plus tôt. Comme vous le savez, les cœurs du processeur et la partie graphique se partagent la bande passante mémoire. De manière plus précise le GPU se réserve en RAM un espace de travail. Jusqu'à maintenant les cœurs ne pouvaient pas accéder à cet espace mémoire même pour y lire des données. Il fallait donc sans cesse déplacer les données au sein de la RAM pour les traiter entre les deux entités, CPU et GPU, ce qui est très gourmand en bande passante RAM. L'InstantAccess va remédier à ce problème. Les cœurs pourront avoir accès à la RAM dédiée au GPU pour y lire des données. Les API graphiques, plutôt que de recopier les données, enverront seulement un pointeur, l'adresse à laquelle elles sont stockées, pour y piocher les données nécessaires.
Cela devrait permettre un gain significatif de performances en limitant les effets du goulet d'étranglement que représente la RAM lorsque CPU et GPU sont fortement sollicités en même temps, chose courante lorsque l'on lance un jeu vidéo.
Toutes ces solutions ne seront disponibles que sur la future plateforme Haswell.