SFR nie toute atteinte à la neutralité du Net
Hier nous vous avions parlé d'une découverte prouvant que SFR modifiait le code de certaines pages Web transmises via ses réseaux mobiles afin de modifier les adresses sur lesquelles des images sont chargées. Plutôt que de venir des sites en question, les images, ou plutôt leurs versions largement moins volumineuses, sont téléchargées depuis des serveurs de la société.
Devant la polémique provoquée par ce que nombre de personnes considèrent comme une violation de la neutralité du Net, SFR a réagi par la voix de Nicolas Chatin, directeur de l'information du groupe. En voici des extraits:
On refait le débat d'il y a cinq ans : si je regarde le contenu à l'intérieur, que je filtre ou que je ne distribue pas, c'est une atteinte à la neutralité. Mais nous ne filtrons pas et nous ne le ferons pas." En clair, tant que le Web est délivré tel quel à l'utilisateur, sans modifications au niveau des contenus, il n'y pas matière à attaquer l'opérateur.
La position de SFR est donc claire, il n'y a pas de violation de neutralité mais seulement une optimisation des volumes de données pour assurer une "expérience utilisateur" aussi proche que possible de celle que l'on a en internet fixe.
Devant le bruit provoqué par ces modifications impossibles à contourner même si l'on partage une connexion sur un ordinateur, il y a fort à parier que l'ARCEP va se pencher sur ce sujet et décider s'il y a atteinte à la neutralité du Net ou pas. A nos yeux, modifier le code source d'une page en est une flagrante surtout si le site source et le cient cible n'en sont pas clairement informés.