Les fabricants de semiconducteurs pessimistes sur l'avenir
Comme vous le savez, l'industrie électronique est dans une période morose avec des ventes en berne et peu de perspectives de rebond significatif.
Selon iSupli, cette tendance a incité les fabricants de puces à réduire significativement leurs stocks de produits prêts à être commercialisés. Ce n'est pas surprenant étant donné que ces inventaires sont calculés en jours de vente. En gros, un fabricant garde en stock dans ses entrepôts X jours de vente. Si les ventes diminuent, le stock à maintenir est inférieur et ils baissent leur production car un stock trop important coûte et ne rapporte rien.
Or, il s'avère que l'essentiel des producteurs de puces ont été au-delà de ce calcul basique et ont diminué leurs stocks en baissant leur capacité à fournir leurs clients hors production.
C'est un mauvais signe, qui montre leur peu de confiance dans l'avenir et cela pourrait poser un problème de pénurie si, cas peu probable, les ventes repartaient brusquement. De toute façon cela ne leur poserait pas d'autres problèmes que de devoir relancer en gros la production et provoquer une hausse temporaire des composants.
Même Intel, habituellement si serein, a été celui qui a le plus réduit ses stocks en baissant leur valeur de 585 millions de dollars, soit 11% du total. Il faut dire aussi que le fondeur a largement baissé sa production, étant donné la conjoncture et le lancement futur de processeurs gravés en 14 nm.