Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sim City: EA accusé maintenant de mentir

Le lancement de la nouvelle version de Sim City a été chaotique. Les internautes ayant acheté ce jeu se sont retrouvés pendant les premiers jours suivant sa sortie dans l'incapacité de lancer une partie ou à devoir attendre de longues heures pour le faire. Ce problème est lié au fait qu'il est indispensable de se connecter à des serveurs d'Electronic Arts, qui ont rapidement saturé devant la charge pourtant prévisible.
Pour défendre la connexion obligatoire, un système fort pratique pour éviter le piratage, EA avait annoncé dès le départ qu'une partie de la création et de la gestion des villes était réalisée sur ces serveurs distants qui génèrent des données et les envoient aux machines clientes.
Un membre des forums d'EA, AzzerUK, aussi hacker, a annoncé que ce n'était peut-être pas la vérité. A force de persévérance, et en utilisant le mode debug du jeu avant d'en modifier ou d'éliminier des parties du code vérifiant la connexion en ligne, il a découvert qu'il était tout à fait possible de générer totalement une partie fonctionnelle sans se connecter à ces serveurs. La seule chose impossible faute du code approprié est de sauvegarder une partie en cours.
Electronic Arts, qui n'a pas voulu commenter cette affaire, s'est contenté d'effacer son message de ses forums. On le retrouve sur d'autres sites.
On peut comprendre l'embarras de la société qui, après avoir fait preuve d'une grande négligence en ne sachant pas prévoir la charge de ses serveurs, semble maintenant prise en flagrant délit de mensonge.

Cette affaire a peu de chances de retomber et l'on risque d'en entendre parler pendant un long moment, en espérant qu'elle donnera aux éditeurs une leçon sur le fait que ces systèmes censés lutter contre le préjudice lié au piratage en provoquent un autre probablement tout aussi nuisible à terme.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?