Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Netflix proposera de la 4K d'ici un an ou deux

Dans une interview donnée à The Verge, Neil Hunt, chef produit chez Netflix, a annoncé que sa société travaillait à la diffusion en ligne de contenus 4K et proposera une offre commerciale dans les deux ans.
Il ne parle pas des technologies qui seront déployées mais on les devine à travers ses propos, qui parlent d'optimisation de la compression et du décodage des données. Il attend certainement comme l'essentiel de l'industrie le déploiement du codec h.265, qui devrait rendre envisageable la diffusion via internet de contenus 4K.
Netflix est aussi en train d'optimiser ses réseaux, en créant des serveurs aussi proches que possible des consommateurs pour ne pas avoir à renvoyer à des milliers de km le moindre contenu. Il est probable que, comme c'est de plus en plus en vogue, que Netflix propose rapidement à tous les opérateurs d'installer directement chez eux des fermes de serveurs qui serviront de point de distribution de ces contenus. Cette solution est probablement à terme la seule viable pour que les ISP acceptent de continuer à laisser passer ces données qui leur coûtent de plus en plus d'argent par des systèmes de peering.
En effet, ce qui coûte cher aux opérateurs internet c'est de devoir payer la bande passante consommée par leurs clients pour accéder à ce service dès que les données transitent en dehors de leur propre réseau. Si le plus gros de cette consommation se fait au sein même de leur réseau, les coûts deviennent fixes et liés aux infrastructures et à leur entretien.

C'est un problème similaire qui provoque par exemple aujourd'hui une guerre ouverte entre Free et Google ou insidieuse entre Free et Apple. Les deux géants font transiter de plus en plus de données qui leur rapportent de l'argent sous forme de publicité pour Google ou de vente pour Apple alors qu'elles en coûtent à Free.
Placer des serveurs miroirs sur les infrastructures de Free, sur lesquels les données ne seraient envoyées qu'une fois, règlerait ce problème mais on est ici encore face à des négociations commerciales sans fin car tout le monde veut payer le moins possible et encaisser le maximum. Etant donné que ces problèmes de plus en plus aigus sont récents, il n'y a pas encore de règles d'usage à ce sujet et on a donc droit à de longues batailles, menaces, pressions dont les seuls perdants à court terme sont les internautes.

Pour en revenir à la 4K, il n'y a quand même pas urgence. Selon les dernières estimations il ne se vendra que 2,6 millions de téléviseurs 4K en 2013, une goutte d'eau dans l'océan d'écrans plats commercialisés.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?