Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Est-ce que le Galaxy SIV va forcer Apple à changer la donne ?

Voilà maintenant presque 3 jours que Samsung a présenté son Galaxy SIV.

Voici un rappel de ses spécifications pour ceux qui auraient réussi à passer à côté de cette annonce, dont la couverture médiatique n'a rien eu à envier à celles auxquelles avaient eu droit les iPhone.

  • Ecran 5' AMOLED Full HD,
  • Nouveau système tactile capable d'être utilisé avec des gants ou même sans toucher l'écran pour avoir des prévisualisations de contenus par exemple,
  • Capacité de 16, 32 et 64 Go extensible par Micro SD jusqu'à 64 Go supplémentaires,
  • 2 Go de RAM
  • Capteurs Photo 2 Mpix en façade et 13 Mpix au dos,
  • 4G LTE et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et même ac,
  • NFC,
  • accéléromètre, boussole, gyroscope, baromètre, thermomètre, hygromètre...
  • port infrarouge pouvant être utilisé pour en faire une télécommande universelle,
  • batterie 2600 mA.h,
  • poids de 130g,
  • Processeur Samsung Exynos 5 Octa ou Qualcomm.

Commençons par la première déception. En fonction des zones géographiques, les personnes auront dans leur appareil soit le Samsung Exynos 5 Octa qui a deux unités de 4 cœurs, une en Cortex A15 pour les fortes demandes de puissance ou une en Cortex A7 optimisée pour la consommation. Aux Etats-Unis par exemple, le mobile sera seulement doté d'un processeur Qualcomm quadri-cœur S600.

Malgré ces spécifications très intéressantes, Samsung a décidé de ne pas axer la présentation de son mobile dessus, mais à la manière d'Apple de montrer plutôt ses capacités logicielles et ludiques.

Ainsi, il est aussi doté d'un système de suivi du regard permettant par exemple de mettre en pause une vidéo si l'on tourne le regard ailleurs (vous serez obligé de voir des scènes même insoutenables dans un film).
Il est aussi doté d'un traducteur automatique à la volée en 9 langues, d'un système de reconnaissance vocale plus performant gérant toutes les fonctions....

S'il n'a rien de révolutionnaire, il faut avouer qu'il laisse la concurrence Android loin derrière et met sans conteste un coup de vieux à l'iPhone 5. Nous ne nous lancerons pas dans une comparaison entre les deux appareils, qui ne peut ici qu'être sujette à polémiques sans fin, ne serait-ce que parce qu'ils diffèrent profondément dans leur philosophie, mais attachons nous à d'autres choses.

Il est évident que la sortie d'un tout nouveau mobile performant chez Samsung aura un impact sur les ventes de l'iPhone 5, qui restera le fer de lance d'Apple encore quelques mois. Apple a déjà réagi a minima en lançant de nouvelles campagnes de publicité sur l'iPhone 5. Mais étant donné que tout ce qui était intéressant à son sujet a déjà été dit et redit, il sera difficile de créer un nouvel engouement.
Il reste surtout à savoir si cette sortie aura un impact sur les spécifications techniques des prochains iPhone. Jusqu'à maintenant Apple définissait des normes, des spécifications pour ses nouveaux mobiles et les imposait à l'industrie et aux clients avec succès. Forcément, le prochain iPhone se verra comparé au Galaxy SIV, sorti depuis plusieurs mois et Apple aura du mal à se contenter d'une sortie d'un iPhone 5S, une version améliorée du 5. La société ne pourrait se contenter de ces modifications que si elles s'accompagnent d'une nouveauté phare et d'une mise à jour majeure d'iOS 7 capable de reprendre les distances avec Android. Ce n'est pas évident car Apple n'a pas fait preuve d'une immense inventivité ces derniers temps, thésaurisant plus que créant des choses inédites.

La balle est de toute façon dans le camp d'Apple qui réagira forcément, autrement que via des procès on l'espère, pour reprendre le leadership de l'innovation à moins que la société ne décide maintenant de frapper par le bas en sortant une gamme moins coûteuse d'iPhone, une solution souvent envisagée mais que la société retarde au maximum de crainte de voir ses marges baisser.

Pour finir un petit mot sur Android et Google. La société n'est certainement pas heureuse de voir le poids que prend Samsung sur le marché des mobiles. Il y a un réel risque pour l'avenir de son OS si un seul constructeur en assure l'essentiel de la distribution et ces craintes sont peut-être en train de déjà se traduire en faits puisque Samsung sortira d'ici la fin de l'année des mobiles haut de gamme sous l'OS Tizenun système d'exploitation open source multiplateformes que Samsung va pousser en avant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?