comScore : un téléphone sur cinq aux USA est un iPhone !
comScore vient de publier ses chiffres de janvier pour le marché des smartphones aux USA. L'iPhone y franchit une nouvelle barre symbolique, en dépassant pour la première fois les 20% du parc de téléphones (smartphones et dumbphones confondus). Android reste premier, mais avec une croissance presque nulle sur un mois (+0.2pt, à 28.9%), tandis que BlackBerry continue sa chute et que Windows stagne toujours. Dans leur ensemble, les smartphones représentent désormais 55.3% des téléphones aux USA.
L'iPhone doit le franchissement de cette barre à une très forte croissance de son parc pendant les derniers mois : entre octobre et janvier, le parc d'iPhone a augmenté de 7.3 millions d'unités, alors qu'Android ne voyait son parc augmenter que de 2.6 millions et Windows phone de 0.1 millions. La période de Noël a donc été encore plus favorable à l'iPhone que l'année dernière.
Si on se concentre sur les parts de chaque OS dans le parc de smartphones uniquement, iOS s'envole vers les 40%, effaçant totalement la stagnation de l'automne dernier, tandis qu'Android perd quelques plumes (-1.4pts par rapport à son maximum à 53.7%, atteint en novembre), même s'il reste dans la zone où il stagne depuis le début de l'année dernière, entre 50 et 54%. Derrière, BlackBerry tombe à moins de 6%, en ayant perdu plus de la moitié de sa part de marché en un an, tandis que Windows Phone ne se relève toujours pas.