Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Office 2013: Aucun transfert de licence n'est permis

Avec sa nouvelle mouture d'Office 2013 sur PC, Microsoft propose toujours un système de licence et d'enregistrement lié à l'ordinateur sur lequel la suite est installée. Dans les versions précédentes, il était possible (avec une limitation temporelle, une fois tous les 90 jours) de procéder à un nouvel enregistrement de sa suite sur un autre ordinateur en révoquant les droits sur le précédent. Cette clause a disparu sur la version 2013.
Computerworld a interrogé Microsoft sur ce point spécifique et la société lui a confirmé que la licence n'était plus transférable d'un ordinateur à l'autre. Elle est donc totalement liée à la machine sur laquelle le logiciel a été enregistré la première fois, ce qui n'est pas sans poser problème en cas de changement d'ordinateur, de remplacement de composants essentiels (le code est lié au matériel) ou encore à la perte ou à la vente de sa machine. Il faudra dans ces cas prévoir de racheter une coûteuse licence d'Office.
On connaissait ce type de procédé pour les licences OEM, celles achetées en même temps qu'un ordinateur et qui étaient liées à ce dernier. C'est en revanche la première fois que l'on retrouve ce procédé avec un logiciel acheté seul et nombre de personnes et de sociétés seront refroidies par ce procédé somme toute assez cavalier. Certes, il est probable que Microsoft procèdera au cas par cas à des transferts ponctuels, mais il faudra se battre pour en obtenir non pas le droit mais l'autorisation.

C'est certainement le moyen qu'a trouvé la société pour pousser les clients vers ses services de "location" de logiciels, qui eux sont révocables et que l'on peut souscrire de nouveau sur une autre machine. C'est la tendance forte de l'informatique ces dernières années, faire passer tout ce qui peut l'être de l'achat ponctuel à la location, ce qui assure aux éditeurs un revenu stable sur le long terme.

[Màj] Devant le tollé provoqué par l'impossibilité de transférer une licence, Microsoft a officiellement fait volte face et annoncé une modification des règles permettant dorénévant le transfert de licence d'une machine vers une autre.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?