Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quand un bug se transforme en mauvaise blague

Ce week-end nous vous avons parlé d'un étrange bug faisant à coup sûr planter la plupart des logiciels sous OS X. Il s'avère que ce bug fait par exemple planter Safari sans autre conséquence que de devoir le relancer. En revanche, il a le pouvoir de faire planter plus durablement des logiciels comme Messages, qui a le tort dans ce cas de garder en mémoire la dernière conversation et de vouloir à tout prix la réafficher au lancement suivant.
Ainsi, certains ont fait l'erreur de vouloir tester la commande dans leurs logiciels tandis que d'autres plus malveillants ont envoyé la commande à des correspondants, provoquant la même chose, le plantage du logiciel ou plus précisément l'impossiblité de lancer le module de message.
MacOSXHints propose des solutions pour régler le problème en attendant qu'Apple le fasse. 

  • La plus simple consiste à invoyer un très long message, d'une quarantaine de lignes au moins, pour que l'occurence ne soit plus affichée.
  • La seconde, radicale, consiste à effacer la base de donnée de sauvegarde "chat.db"  (~ / Library / messages) ce qui effacera par la même occasion tout l'historique.
  • La dernière, un peu plus complexe, oblige à éditer la base de donnée de sauvegarde "chat.db" avec un éditeur SQL pour retirer l'occurrence à la main. En échange, l'historique ne sera pas effacé.

Comme vous le constater, ce bug n'est en fin de compte pas aussi anodin qu'il peut le sembler au premier abord.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?