Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Baisse du marché de la Flash Nand en 2012, sauf pour l'iPhone

Pour la première fois depuis que la mémoire Flash Nand existe son marché a connu une croissance négative en 2012. Ce marché a régressé de 7% en valeur l'an dernier passant de 21,2 milliards de dollars en 2011 à 19,7 milliards.
Cette contraction est liée à une baisse de prix des puces associée à une croissance plus faible que prévue à cause de la mévente des Ultrabooks, qui promettaient grâce aux SSD qu'ils étaient censés embarquer (ils ont souvent été remplacés par des disques durs pour des raisons économiques) une envolée de la demande.
Devant ce qui s'annonçait comme un effondrement des prix, les fabricants de ces puces on réduit dans le courant 2012 la voilure, vendant moins mais à un prix acceptable.

Heureusement pour eux il y a l'iPhone. Selon les dernières estimations le mobile d'Apple a représenté 10,5% du total de la mémoire Flash Nand commercialisée l'an dernier, ce qui est tout simplement colossal. A titre de comparaison, c'est plus que tout le reste du marché des smartphones, qui en a quand même avalé 10,4%.
Pour information, la capacité moyenne de l'iPhone en 2012 a été de 24,5 Go contre 19 Go en 2011. La vente des modèles 16 Go (et 8 Go) est donc en baisse, ce qui est une bonne nouvelle pour Apple étant donné la différence de prix des modèles 32 Go par rapport aux 16, très largement supérieure à la différence réelle de coût entre une puce de 16 Go et une de 32 Go.

Le marché devrait repartir à la hausse dans les prochaines années et dès 2013 avec peut-être une arrivée massive des Ultrabooks mais aussi la croissance du marché des SSD (et de leur capacité) ainsi que celle des système hybrides à l'image du Fusion Drive.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?