NetFlix devient producteur de séries
Si Netflix n'est pas très connu dans nos contrées, c'est un géant aux Etats-Unis. La société a été leader dans la location de DVD à distance et s'est depuis reconvertie dans la location et vente de séries et de films en ligne, avec un succès croissant même si pas toujours à la hauteur de ses attentes. Il faut dire que la concurrence est de plus en plus vive y compris de la part des chaînes de télévision et majors, qui mettent en place leurs propres canaux de distribution venant empiéter sur son marché. Comme souvent, le meilleur moyen de lutter contre un concurrent qui veut étendre son marché en venant sur le votre, Netflix a franchi un cap historique en devenant producteur d'une série à gros budget, House of Cards. La société a investi 100 millions de dollars pour produire 26 épisodes et en aura en échange l'exclusivité de diffusion.
Dans ce contexte, il est probable qu'Apple se décide un de ces jours à faire pareil dans la musique ou dans les vidéos avec iTunes. Elle a largement les moyens de devenir producteur et nombre d'artistes seraient peut-être tentés d'être produits par Apple pour peu que la rétribution soit assez équitable. Certes, il est plus facile de le faire dans la vidéo que dans la musique et c'est probablement la raison pour laquelle Apple n'a pas encore franchi le cap au-delà de subventionner des événements musicaux de grande ampleur. Pour la vidéo, il est probable que la grande interpénétration entre Apple et Disney ne soit pas étrangère à son attentisme. Reste à savoir si cette position durera après le décès de Steve Jobs.
Pour en revenir à House of Cards, Apple n'est quand même pas très loin, comme le souligne Engadget. La société a visiblement payé pour faire ce que l'on appelle du placement produit.
Il n'y en a que pour les produits Apple, poussant l'invraisemblable jusqu'à ce que le bureau du membre du congrès ressemble à une table de démonstration dans un Apple Store !