[Mise à jour] Dell devrait finaliser sa sortie de la bourse dans la semaine
Aux dernières nouvelles, Dell a bouclé le tour de table qui va lui permettre de sortir de la bourse en rachetant l'intégralité de ses titres. Les négociations se seraient faites autour du cours de la société, entre 13 et 14$ l'action.
Michael Dell sera au terme de cette transaction le plus gros porteur de parts de la société, suivi par 4 banques et Microsoft, qui aurait investi dans ce rachat 3 milliards de dollars. La valeur globale de ce rachat sera de 24 milliards de dollars.
Au terme de ce rachat, l'avenir de la société sera chapeauté par un conseil d'administration dont le poids dépendra du nombre de parts de chaque entité. Cela permettra surtout à Dell de simplifier ses futures décisions stratégiques et restructurations en n'ayant plus à débattre et justfier chacune d'entre elles aux actionnaires.
Au niveau d'Apple, on était dans une situation similaire tant que Steve Jobs, qui n'avait que peu de respect affiché pour les porteurs de ses actions, était au pouvoir. Depuis sa disparition, Tim Cook est dans une situation bien différente et se doit de tenter de ménager les marchés, qui eux ne l'ont pas épargné durant ces derniers mois.
Pour en revenir à Dell, la société va devoir surmonter des défis incroyablement complexes. Ce qui a fait la fortune de la société, ce sont avant tout des PC très bon marché assemblés de composants venus de nombreux fabricants. A ce jeu, la société a été dépassée par HP mais surtout maintenant par Lenovo, qui profite du fait que tous ces composants (ou presque) sont maintenant fabriqués en Chine pour réaliser des intégrations moins coûteuses que tout ce dont peut rêver Dell.
Sachant que Dell a piteusement échoué à monter en gamme pour suivre Apple, il est probable que l'avenir de la société soit sur un business totalement différent de l'actuel.
[Màj] L'opération est bouclée et Dell sort de la bourse. Elle aura nécessité une levée de fond de 24 milliards de dollars et Dell devra aussi gérer maintenant des procès d'actionnaires mécontents.