Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le marché du disque dur devrait décliner en 2013

Après une fin d'année 2012 en fanfare liée à une forte augmentation du prix moyen des disques durs, les fabricants vont devoir se préparer à une année 2013 difficile. Selon des estimations le chiffre d'affaires de ce marché devrait baisser en 2013 de 12%, ce qui est énorme. 
Les causes de ce déclin annoncé sont multiples. La première et certainement celle qui a le plus d'impact est la lente mais constante baisse des ventes des ordinateurs de bureau, ceux qui utilisent les disques les plus coûteux à fortes capacités. La seconde est liée aux ventes massives de tablettes, qui vont aussi limiter la croissance des ventes d'ordinateurs portables. Or ces tablettes utilisent de la mémoire Flash comme support de stockage.
La dernière cause mise en avant est encore marginale, mais elle monte en puissance progressivement. Il s'agit de l'arrivée des SSD, qui grignotent tout doucement des parts de marché au fur et à mesure que leur coût au Go baisse. Or, 2013 devrait être marquée par une baisse conséquente, dont on a eu un premier aperçu lorsque Crucial a annoncé que son futur M500 de 960 Go coûtera moins de 600 euros.

Tout ceci fait que le prix des disques durs devrait recommencer à baisser significativement en 2013, Seagate et Western Digital étant dans un marché difficile obligés de se battre pour espérer faire mieux que le concurrent.

Pour information, dans un domaine proche, 2013 devrait aussi être l'année de l'accélération du déclin des appareils optiques embarqués dans les ordinateurs avec une baisse des ventes en volume et en valeur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?