Portables: Bientôt des claviers encore plus fins
Les ordinateurs portables sont aujourd'hui de plus en plus fins. Pourtant, il est un composant qu'il est difficile d'affiner, c'est le clavier. Apple a dans ce domaine été certainement au maximum de ce que permet une frappe confortable avec le MacBook Pro Retina, dont la course des touches a été réduite par rapport aux autres modèles. Si l'on réduit encore cette course pour gagner de l'épaisseur, on perdra la sensation de frappe et on risque aussi de provoquer une fatigue des doigts les touches n'amortissant plus assez la frappe.
Hardware.fr a eu l'occasion de tester des claviers présentés par Synaptic, que l'on connaît déjà bien pour ses dalles tactiles. La société a utilisé des idées innovantes pour rendre les claviers plus fins sans en réduire le confort. Ainsi, elle a commencé par faire réaliser aux touches un déplacement perpendiculaire des touches (en fait en diagonale) ce qui permet de garder une sensation de course longue tout en gagnant en épaisseur. Ensuite, elle remplace le système de petits ressorts en plastique par de petits aimants qui assurent le retour des touches, de quoi gagner encore en confort et surtout permettre ce déplacement diagonal sans avoir de pièces mécaniques complexes.
L'innovation ne s'arrête pas là puisque les touches sont capables de mesurer la pression appliquée dessus et ainsi par exemple de passer le caractère en majuscule si l'on presse plus fort sur une touche. Il faudra tester cette fonction pour voir si elle est pratique et s'il est facile de s'y faire quand on a des années de clavier classique derrière soi. Voici une vidéo illustrant ces nouveautés:
Selon Synaptic, il est possible de réduire à confort constant l'épaisseur des claviers de 30%, de quoi gagner en épaisseur globale de la machine ou de la place pour les composants. Apple ayant une obsession pour la finesse, il ne serait pas surprenant qu'elle adopte cette solution dans une prochaine évolution de ses portables.