Une percée importante dans les vidéos vectorielles
Voilà fort longtemps que l'on utilise les vecteurs dans les images et un peu moins longtemps dans des animations comme avec Flash. Le vectoriel a un immense avantage sur le bitmap (images composées de points) de pouvoir subir des modifications de taille et de résolution sans que la qualité se dégrade, puisque l'ordinateur va de nouveau calculer les résultats donnés par les équations des vecteurs pour afficher une nouvelle image.
Des chercheurs de l'université de Bath (Angleterre) ont annoncé avoir réalisé des percées significatives dans la transformation de vidéos bitmap au format vectoriel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes dans de nombreux domaines.
En effet, une vidéo une fois passée au format vectoriel ne pèse plus qu'une toute petite partie du poids qu'elle a en bitmap (composée de points) et si l'on décide d'en augmenter la définition, il n'y aura pas d'effet d'escalier visible. Bien entendu, ceci est théorique, et pour que l'image puisse être affichée en plus grand, il faudra plus de vecteurs, plus petits pour afficher les détails invisibles dans de petites définitions.
Il faudra donc un fort travail en amont pour transformer les vidéos, les coder en vectoriel, tout en préservant à côté des données sur les couleurs, et également un important travail de décodage informatique, puisque le processeur de l'appareil chargé de restituer ces vidéos devra faire de très importants calculs pour afficher les vidéos.
C'est pourtant une voie très intéressante alors que les industriels veulent maintenant afficher du 4K sur nos téléviseurs et que la bande passante réseau ou la capacité de stockage des supports ont du mal à évoluer. A terme, on peut présumer que si ce système arrive à s'imposer, il deviendra natif sur la plupart des appareils de capture, caméras ou appareils photo. Cela signerait d'une certaine manière la fin de la bataille au nombre de pixels de plus en plus importants puisque ces derniers ne serviraient plus qu'à permettre le calcul des vecteurs et qu'il serait possible d'extrapoler une image prise sur un appareil de quelques millions de pixels comme si elle avait été prise sur un capteur doté de pixels bien plus nombreux.