Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

2 millions d'iPhone 5 vendus en Chine: Pas assez

Apple a annoncé avoir vendu en Chine 2 millions d'iPhone 5 en 3 jours, ce qui est selon la société un record absolu dans ce pays pour un lancement produit high tech.
Pourtant, ce ne serait pas assez selon les fameux analystes et Apple aurait dû en vendre plus. D'ailleurs certains, à l'image de Citi, ont dégradé les perspectives de croissance de l'action Apple et sont passés d'un conseil d'achat à la neutralité.
Citi s'est fendu d'un communiqué de 17 pages pour justifier cette nouvelle position. On y retrouve les ventes d'iPhone 5 considérées comme insuffisantes, le fait que l'iPad mini serait en train de prendre des parts de marché aux modèles plus coûteux ayant une plus forte marge, le fait qu'Apple aurait revu à la baisse ses commandes de composants...

Pour résumer les choses, Apple a fait figure tout comme l'or de valeur refuge depuis 2008. Le cours de son action a explosé dans un marché morose et chaque sortie produit était un exploit en terme de vente sur un marché en baisse. Tout le problème est en fait maintenant là. Apple se retrouve condamné à l'exploit et se doit de faire mieux que les prévisions les plus optimistes pour ne pas voir le cours en bourse de son action baisser. C'est une situation délicate pour ses dirigeants, à commencer par Tim Cook, qui se doit chaque jour de montrer qu'il peut remplacer Steve Jobs, et doit donc sans cesse refaire ses preuves quitte maintenant à faire ce que Jobs refusait, comme un iPad 7,9" ou plus simplement verser des dividendes.

Il est maintenant évident que l'on fait face à une inversion de tendance des investisseurs. Auparavant, il fallait avoir le plus d'actions possible d'Apple pour faire face aux aléas du marché. Maintenant, avec sa baisse significative durant ces dernières semaines, ce n'est plus vrai.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?