Amazon veut doter ses produits d'airbag
Un brevet déposé par Amazon en février 2010 a été validé la semaine dernière. Il décrit les moyens d'éviter qu'un appareil mobile, téléphone ou tablette en particulier, ne se casse en tombant.
Le système décrit comprend plusieurs volets. Le premier est un système capable dans un premier temps de détecter que l'appareil tombe, ce qui existe déjà. Il est doublé d'autres systèmes de mesure, radar, infrarouge... capables d'analyser la surface sur laquelle l'appareil est en train de chuter et de déterminer si elle est dure ou pas. Le tout va ensuite calculer si l'appareil risque de se casser lors de ce choc.
Dans ce cas, l'appareil va déployer ce que l'on peut qualifier d'airbag, pour amortir la chute et éviter la casse.
Apple a déjà déposé un brevet similaire en 2011 déployant aussi un système destiné à éviter la casse de ses appareils. Cela promet une jolie guerre de brevets quand une société sera capable de proposer un tel système. Notez qu'Amazon a bien plus intérêt à doter ses produits de ce genre de dispositif. En effet, contrairement à Apple, qui gagne beaucoup d'argent sur la vente de ses produits, Amazon les vend au mieux à prix coûtant et n'a donc pas autant "d'intérêt" à ce qu'ils explosent en cas de choc.
Il reste toute fois à savoir ce que deviendront ces appareils une fois leur airbag déployé. Le plus probable reste que le dispositif soit intégré non pas directement dans les tablettes ou les mobiles, mais bien plutôt dans des coques qui seraient vendues à part.