Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung et LG n'ont plus comme priorité l'AMOLED

Durant une bonne partie de 2012, Samsung et LG se sont battus à coup de démonstrations et de promesses de commercialisation proche sur le marché des téléviseurs AMOLED de 55". En fin de compte, tous deux ont été obligés d'annoncer un report de la commercialisation de ces produits à 2013. On connaît maintenant les raisons de ces retards. La technologie n'est tout simplement pas prête. La production en masse de ces appareils est complexe et les déchets de productions sont très importants. Pire, malgré leurs annonces rassurantes, ils n'arrivent pas encore à obtenir des dalles capables d'encaisser de longues années de fonctionnement sans que les substrats se dégradent. Vendre de tels produits en l'état serait économiquement difficile et ternirait rapidement leur image de marque, des clients ayant acheté un téléviseur plus de 10 000 euros ne pouvant accepter de voir la qualité de son affichage se dégrader très rapidement.

Les deux sociétés ont donc revu leurs priorités et vont maintenant viser à fond sur un segment plus prometteur, celui des téléviseurs ultra HD, 2K et 4K. La technologie pour les produire étant une évolution du LCD, elle est plus facile à maîtriser. On a déjà eu droit dans ce domaine au plus simple qu'il était possible de faire, les téléviseurs 4K de 82". Ils nécessitaient un minimum de travail. En effet, les produire revient d'un point de vue technique à ne pas couper en bout de chaîne de production les grandes dalles fabriquées au départ pour faire des écrans 1080p de 42", mais en garder "tout simplement" 4 accolées. Le problème du rétro-éclairage étant réglé par la présence de LED au dos de la dalle, il suffisait alors de développer une nouvelle électronique capable de supporter l'affichage 4K pour les commercialiser. 
Il sera en revanche plus délicat de fabriquer des téléviseurs 4K de taille inférieure car cela obligera à produire des écrans LCD dont la taille de chaque pixel sera inférieure. Pour cela, les sociétés ont déjà de l'expérience sur les petits écrans comme ceux de l'iPad, de l'iPhone ou encore des MacBook Pro Retina qu'il faudra adapter à des surfaces plus importantes mais avec les mêmes contraintes. 
Ils devront soit passer à l'utilisation de diodes en IGZO, comme l'a annoncé Sharp pour son 60" 4K, soit revoir la puissance du rétro-éclairage à la hausse pour compenser le fait que la dalle soit bien moins transparente.

Nous sommes toutefois maintenant avertis. Les machines commerciales de tous les fabricants de téléviseurs vont se mettre en marche pour nous convaincre que le 4K est la seule voie possible pour l'avenir, même si aucun contenu ne sera disponible en dehors de quelques films.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?