Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le marché des appareils optiques décline

Décidément, rien ne va plus dans certains marchés liés à l'informatique.
LiteOn IT, qui était devenu le leader dans la fabrication d'appareils optiques (lecteurs et graveurs), a annoncé son intention de réduire fortement sa production suite à la baisse significative de la demande mondiale. Elle est aussi confrontée au retrait de Sony Optiarc de ce marché, alors que c'était elle qui fabriquait ces produits.
Il ne s'agit pas d'une baisse de production temporaire mais bel et bien d'un changement d'orientation définitif. L'optique compte aujourd'hui pour 70% des revenus de LiteOn. La société veut d'ici 2015 rapporter cette proportion à 30%
Elle va se tourner vers d'autres marchés, en particulier celui du SSD, promis à une très forte croissance. C'est probablement une bonne nouvelle, LiteOn ayant à une époque cassé le prix des graveurs de CD. L'arrivée de la société capable d'investir énormément dans ses outils de production devrait encore tirer vers le bas le prix des SSD.

Une autre information va dans le même sens. Les ventes de CD et DVD vierges ont notablement baissé cette année d'environ 6% et les revenus ont aussi beaucoup baissé alors qu'ils étaient déjà faibles. Le Blu-ray n'a pas réussi à devenir un relais de croissance comme le DVD l'a été pour le CD. 

Il semble donc bel et bien que l'on assiste au début du déclin des appareils optiques, qui ont déjà disparu de la plupart des nouvelles machines d'Apple.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?