Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple songe réellement à se passer d'Intel

On a souvent entendu des rumeurs selon lesquelles Apple aurait un prototype de MacBook Air fonctionnant sur une puce ARM. L'idée en soi n'est pas saugrenue, les processeurs ARM sont maintenant puissants et le seront de plus de plus, de quoi probablement d'ici quelques temps proposer une machine portable honorable pour certains marchés.
Les choses iraient en fait plus loin chez Apple, et la société chercherait à se passer à terme d'Intel. Ce n'est pas pour tout de suite, et il faudra probablement au moins quelques années, mais ce serait un des projets de la société.

Ce n'est pas surprenant, Apple a bien maintenu, même pendant les belles années du PowerPC, une version Mac OS X tournant sur des processeurs x86, ce qui a assuré une transition en douceur.
La convergence de Mac OS X et d'iOS plaide aussi en faveur d'un éventuel passage à l'acte. Il ne faudrait certainement pas beaucoup de temps pour compiler une version desktop d'iOS adaptée aux interfaces habituelles.

Il restera bien entendu un problème à gérer, celui de la transition. Avec Rosetta et la puissance des processeurs Intel, elle s'est faite en relative douceur, Apple remplaçant chaque coeur PowerPC par deux coeurs Intel. La chose sera autrement plus complexe avec des puces ARM, qui sont encore et pour longtemps très loin d'avoir la puissance des processeurs Intel. Vouloir faire de l'émulation x86 sous ARM serait plus un fantasme qu'une réalité envisagée, sauf si Apple se rapprochait par exemple d'AMD pour inclure des instructions x86 dans une puce ARM, mais cela ruinerait une bonne partie de ses avantages.

[Màj] C'est au tour de Bloomberg de donner un peu plus de corps et de relancer cette rumeur. Apple songerait bel et bien à faire du tout ARM, mais pas avant au moins 2017. D'ici là les puces ARM auront largement progressé, peut-être assez pour proposer des machines très puissantes, mais totalement incompatibles avec le X86. En effet, s'il était possible de faire du rosetta PPC avec des puces Intel bien plus puissantes, ce serait un exploit de faire de l'émulation X86 efficace avec de l'ARM. On y perdrait dans la foulée un facteur 4 à 6 de la puissance CPU.
Notre autre crainte si Apple passe au tout ARM est que la société en profite pour fermer totalement son environnement à la sauce iOS, de quoi faire douter et réfléchir à un switch inversé même les plus fanatiques de la pomme. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?