Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des optimisations pourraient doubler l'autonomie des smartphones

Le MIT Technology Review rapporte la découverte réalisée par une startup, Eta Devices, liée à la célèbre université. Cette dernière s'est penchée sur une pièce capitale dans les radiocommunications, l'amplificateur chargé de transformer les signaux électriques en ondes électromagnétiques. Le rendement de ces amplificateurs est médiocre, de l'ordre de 30 à 35%, l'énergie non transformée étant dissipée sous forme de chaleur. 
Les chercheurs de cette startup ont découvert le moyen de doubler le rendement des amplificateurs, qu'ils soient de grande taille et installés dans des relais GSM ou miniatures et placés dans des smartphones. Dans le premier cas ,cela représenterait à l'échelle mondiale des économies colossales d'énergie, le coût énergétique de ces relais étant évalué à 36 milliards de dollars, y compris les systèmes de climatisation, qui ne seraient plus indispensables sur les très gros émetteurs.
Au niveau des smartphones le gain serait au niveau de l'autonomie des appareils lorsqu'ils reçoivent ou envoient des données, de quoi doubler la durée de vie de leur batterie lors de ces usages. Accessoirement, ils chaufferont moins ainsi, ce qui est aussi bon à prendre.

Les détails techniques permettant cette prouesse n'ont pas été dévoilés, mais ils porteraient sur la plupart des aspects de l'usage de ces amplificateurs, lors de l'émission, de la réception et la gestion des modes de veille.

Les premiers produits supportant ces nouveautés sont prévus pour le courant 2013. Les chercheurs vont dans un premier temps se focaliser sur la 4G LTE, étant donné que l'on est encore en pleine phase de déploiement. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?