Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un adaptateur micro-SD spécial Mac

Avec les SSD propriétaires qu'Apple met dans certaines de ses machines, il devient coûteux d'augmenter la capacité de stockage d'un Mac, les SSD à ce format étant rares et chers. Mais il existe désormais une solution pour augmenter la capacité de quelques dizaines de Go à moindre coût, sans démonter la machine et sans recourir à un disque externe : le Nifty MiniDrive.

Sous ce nom se cache un petit accessoire tout simple mais astucieux : un adaptateur micro-SD taillé au millimètre pour se glisser dans le lecteur SD d'un Mac sans dépasser (une encoche dans son flan permet de l'extraire en y insérant un outil livré avec le MiniDrive, ou un simple trombone).

Nifty MiniDrive

Ainsi, vous pourrez rajouter jusqu'à 64 Go d'espace de stockage (et probablement plus dans un avenir proche, la limite théorique du format micro-SD XC se situant à 2 To) "semi-interne" sur les Mac d'après la mi-2010 (les modèles antérieurs se limitent aux micro-SD HC, d'une capacité maximale de 32 Go), sans avoir besoin de retirer la carte pour le transport de la machine, contrairement à une carte SD classique qui doit être enlevée pour ne pas risquer de l'abimer.

Le Nifty MiniDrive sera vendu à partir du mois de décembre pour 35$ (port compris pour l'Europe et l'Amérique du Nord) et proposé en trois couleurs (rouge, gris ou noir) et en trois versions :
* MiniDrive Air pour les MacBook Air, Pro et iMac,
* MiniDrive Pro pour les MacBook Pro et iMac,
* MiniDrive Retina pour les MacBook Pro Retina, MacBook Pro et iMac.

Nifty MiniDrive

Nifty recommande de choisir la version correspondant exactement au type de machine. Par exemple, bien que le MiniDrive Retina convienne aux MacBook Pro classique, il est plus profond d'un mm, et donc risque de dépasser légèrement du châssis une fois installé.

Attention, nous vous rappelons tout de même que, bien qu'une carte mémoire utilise de la mémoire flash comme un SSD, les performances en pratique sont très inférieures, d'autant plus que sur certains modèles le lecteur SD est connecté en USB 2.0, ce qui limite le débit maximal à quelques dizaines de Mo/s, même si certaines cartes offrent des performances supérieures.

PS : merci à Kalm pour l'info

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?