Le nom iPhone pose problème au Mexique
En 2003, quatre ans avant la présentation de l'iPhone, une société de télécommunications a été créée au Mexique sous le nom iFone.
Au lancement de l'iPhone, Apple est entrée en négociation avec iFone pour lui racheter la marque et éviter qu'il puisse y avoir confusion avec son smartphone. iFone ayant refusé de céder son nom, Apple l'a attaquée en justice en 2009 pour demander à ce que la société cesse d'utiliser cette marque (oui, vous avez bien lu...).
Sans surprise, la demande en justice d'Apple vient d'être rejetée, ce qui légitime donc la marque iFone aux Mexique, mais aussi et surtout, donne du poids à iFone dans sa propre procédure contre Apple, où elle réclame pas moins de 40% du chiffre d'affaires de l'iPhone au Mexique.
Il y a bien entendu peu de chances que le dédommagement atteigne une telle somme, mais, alors que l'iPhone 5 doit être commercialisé à partir d'aujourd'hui par Telcel et Movistar, les deux plus gros opérateurs mexicains, Apple pourrait bien être contrainte de signer un gros chèque pour pouvoir conserver ce nom.