Il y a de l'eau dans le gaz entre OVH et Apple
Nous commençons par reprendre une missive envoyée par Octave Klaba, fondateur d'OVH sur ses listes de diffusion et forum de la société.
Bonjour,
Depuis environ 3 mois, on n'arrive plus à valider la nouvelle Apps Hubic au près d'Apple. Cette nouvelle Apps comporte les bugs fixes et les nouvelles fonctionnalités (sync).
Le problème qu'Apple évoque est que comme hubiC est une offre stockage Cloud et qu'on commercialise les offres payantes, ces offres payantes doivent obligatoirement être proposées via iTunes !!
C'est extrement surprenant puisqu'aucun de nos concurrents autre que Apple n'est pas obligé de le faire. Visiblement Apple cherche à vendre leur iCloud ou sinon avoir 30%" de chiffre d'affaire de tous les autres stockage dans le Cloud qui ne sont pas américains !
En plus, Apple essaie de nous obliger d'abandonner notre système de login et mot de passe et utiliser les login et les mots de passe d'iTunes !! Ce qui est inacceptable pour nous. Vous faites confiance à Ovh et nous pouvons vous garantir la confidentialité de vos données que si vous utilisez notre système de login/mot de passe. Si vous utilisez le système d'Apple et étant donné qu'Apple est soumis à Patriot Act, vos données sont sous le Patriot Act ! Et donc on ne peut plus rien vous garantir. En même temps on voit mal comment Apple peut obliger Google ou Microsoft à utiliser leur login/mot de passe .. Et pourquoi les obliger à utiliser les login d'iTunes puisque Google, Dropbox ou Microsoft est déjà sousmis à Patrio Act ?
En bref, il y a quelque chose qui est en train de se jouer entre Apple et Ovh. Nous ne sommes pas soumis à Patriot Act et on voit qu'il y a une difference de traitement vis à vis de nos concurrents américains qui eux sont soumis à Patriot Act.
On n'arrive pas à s'empecher de penser que quelqu'un n'est pas content qu'il existe un système de stockage Cloud qui échappe aux regards indiscret et qu'il est impossible de savoir ce qu'il s'y passe. Combien de clients ? Qui sont nos clients ? Qu'est ce qu'ils stockent sur hubiC ? Oui, hubiC est sous le radar de Patriot Act et ça fait le désordre ..
On ne lâchera pas. hubiC restera sous ce radar là.
Amicalement
Octave
Nous ne commenterons pas l'histoire de Patriot Act qui est une supposition. En revanche, il semble bel et bien qu'Apple veuille continuer une fois encore à serrer les vis et à avoir 30% de tout ce qui passe sur iTunes. Cette décision a déjà fait perdre à Apple une partie de la presse en ligne (et ce n'est qu'un début). A trop pousser, ils risquent de perdre encore d'autres choses.