AMD lance aussi un équivalent du Turbo boost sur ses cartes graphiques
Depuis quelques années, Intel utilise avec succès le Turbo boost, une fonction permettant à un processeur core iX de dépasser sa fréquence de base pour un moment plus ou moins long tant que sa température ou sa consommation globale n'ont pas atteint un seuil préalablement fixé. Cela fonctionne très bien et c'est une des recettes du succès de ses produits.
NVidia a lancé un système très proche sur ses dernières cartes graphiques, qui ont aussi une fréquence variable dans la mesure où les seuils définis ne sont pas atteints, et ça marche aussi. AMD, qui utilise également un système similaire dans ses processeurs récents, ne pouvait laisser son concurrent direct sur le marché des cartes graphiques prendre le large.
Une nouvelle version de sa Radeon HD 7950, dotée d'un système de gestion de la fréquence et de la tension du GPU, sera bientôt proposée. Alors que le premier modèle avait une fréquence de base de 800 MHz, la nouvelle aura droit à 850 MHz et un potentiel "auto overclocking" pouvant atteindre les 925 MHz.
La différence étant essentiellement au niveau du bios, n'importe quelle carte déjà vendue pourrait avoir droit à ce coup de fouet via une mise à jour. Dans les faits ce sera aux risques et périls des clients, sachant que l'étage d'alimentation sera plus sollicité, ce qui risque pour certaines cartes de réduire leur espérance de vie.
Sachez toutefois que si ces modes Turbo sont toujours intéressants à prendre, leur effet s'évanouit assez rapidement, ce qui leur donne un impact bien plus important lors de brèves sollicitations de la machine et/ou de tests de benchs que lors d'un long travail.