Les fabricants de disques durs 2,5" veulent fabriquer des disques de 5 mm d'épaisseur
Actuellement il existe 3 épaisseurs pour les disques durs 2,5". Dans les produits de 12,5 mm, les fabricants embarquent 3 plateaux. Cette solution est souvent utilisée pour battre des records de capacité. Le format de 9,5 mm d'épaisseur est le plus courant, avec deux plateaux. Depuis quelques temps on trouve aussi des disques de 7 mm d'épaisseur n'embarquant qu'un plateau, destinés à être intégrés dans des portables plus fins, comme les Ultrabook.
Devant la volonté d'Intel d'avoir des portables toujours plus fins et d'intégrer des SSD sous forme de barrettes à l'image des derniers portables Apple, les fabricants de disques durs ont demandé à leur R&D de trouver le moyen de réduire encore l'épaisseur de leurs disques durs et de trouver le moyen de produire des disques hybrides (un plateau et une volumineuse cache sous forme de mémoire Flash) de 5 mm d'épaisseur.
C'est un gros défi sachant que ces disques contiennent des pièces mécaniques en mouvement et il faudra encore un moment pour qu'ils y arrivent. Les difficultés de la diminution de l'épaisseur sont liées à la stabilisation des têtes et plateaux lors de la lecture et de l'écriture des données. Il faut trouver des solutions fiables mais aussi acceptables au niveau des augmentations de coûts engendrées.
C'est une course contre la montre pour les fabricants de disques durs, qui se battent pour ne pas être évincés totalement du marché des ordinateurs portables en pleine révolution.