Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Facebook: l'Allemagne relance ses investigations sur la reconnaissance faciale

Depuis son introduction en bourse, plus rien ne semble aller pour Facebook. Son action a dévissé de 38$ à 21$ actuellement, ce qui vaut une vaste enquête boursière, des cadres dirigeants partent les uns après les autres, Zynga ne génère pas assez d'argent....
Mais c'est un autre volet aussi récurrent à Facebook qui est remis en cause par la justice allemande, celle de la confidentialité trop souvent bafouée par la société.

Après une pause pour des discussions, la justice allemande a décidé de relancer une enquête sur le système de reconnaissance faciale de la société, considéré comme violant la confidentialité de ses membres en collectant et traitant des millions de photos pour en reconnaître les sujets sans le consentement de ces derniers. Facebook s'étant refusé à modifier son système, la justice veut maintenant l'y contraindre. 

La reconnaissance faciale est sur le papier un merveilleux outil très pratique, par exemple dans iMovie, mais c'est certainement un des plus grands dangers pour la vie privée que l'on ait connu depuis qu'internet a été mis sous la coupe de grandes multinationales ou d'états. Chaque jour des millions de photos sont postées partout, prises par des particuliers et, que vous le vouliez ou non, vous risquez de vous retrouver sur certaines de ces photos prises en public partout dans le monde. Cela n'a pas forcément d'incidence, les chances que l'on vous reconnaisse étant statistiquement très faibles pour ne pas dire presque nulles, mais si des moteurs de reconnaissance faciale commencent inlassablement à identifier les personnes sur ces photos, un jour on pourra en avoir des listes qui forcément ne plairont pas à tout le monde sauf peut-être aux futurs employeurs ou adversaires qui y chercheraient toute situation compromettante.

L'affaire pour Facebook est capitale et la société va lancer un bras de fer avec la justice, sachant que les décisions allemandes auront un fort impact au niveau européen.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?