Apple débauche un ingénieur clé d'AMD
En fin de semaine dernière, on a appris qu'Apple avait débauché de chez AMD John Bruno, un responsable de haut niveau qui a été à l'origine de la conception des puces Trinity chez le fondeur.
C'est la preuve qu'Apple souhaite réellement obtenir une indépendance dans le design des processeurs et il est fort probable que Bruno se retrouve à la tête d'une division qui aura à développer des puces spécifiques à Apple. Le plus probable reste que ses talents soient mis à contribution pour améliorer les puces Ax des iPhone, iPad... Nous ne serions toutefois pas surpris d'apprendre un jour qu'il aura été à la tête de la création des premiers processeurs ARM produits par Apple pour alimenter des ordinateurs portables qui en seraient dotés.
Après tout c'est une tendance forte poussée par ARM, que les processeurs utilisant ses bases quittent les appareils ultra mobiles pour conquérir petit à petit les marchés où Intel est seul ou presque à régner. Le système de licence d'ARM permet de plus une forte marge de manoeuvre à ses clients. Si un design de référence existe, il est loisible de le modifier pour avoir des produits plus spécifiques ou optimisés. C'est en particulier le cas de la partie graphique où justement John Bruno a une grosse expérience, en ayant créé les APU AMD. En optimisant et en poussant l'intégration entre une puce ARM et une bonne partie graphique, on pourrait avoir des puces réellement puissantes pour peu qu'elles puissent lorsqu'il y en a besoin ajouter une dose de GPGPU.