Apple aide les développeurs à régler le problème de piratage In-App
Le piratage des achats In-App mis au point par un développeur russe a un grand succès, ce qui a provoqué une vague de mécontentement chez les développeurs et a obligé Apple à agir au plus vite. Comme nous le craignons, il va falloir modifier iOS pour en venir définitivement à bout. Ce sera le cas avec la version finale d'iOS 6 (on ignore si des patchs seront proposés sur les versions antérieures).
En attendant, Apple propose aux développeurs des moyens de modifiers leurs applications pour bloquer cette faille. Elle passe par la mise en place de nouveaux certificats dans les applications elles-mêmes, qui vont vérifier la validité de la réponse des serveurs à un niveau plus élevé et chiffré. Ce sont donc ces développeurs qui vont devoir pour le moment fournir un travail supplémentaire pour régler un problème lié à la plateforme d'Apple.
De toute façon, Apple est loin d'en avoir fini puisqu'une faille similaire a été trouvée selon The Next Web dans le Mac App Store et permettant de faire la même chose sous Mac OS X 10.6 et 10.7. Il est probable que là encore d'ici sa sortie Mountain Lion soit aussi modifié pour bloquer la faille. Mais clairement, il y a le feu dans les App Stores d'Apple et la société va devoir s'attacher profondément à la sécurité de ses plateformes car, comme souvent, une fois qu'une faille a été découverte, nombre de hackers et pirates vont se précipiter dessus pour en découvrir d'autres, ouvrant un nouveau front au jeu du chat et de la souris déjà en vigueur avec le jailbreak iOS.