ARM veut toujours une part du marché des petits ordinateurs portables
Alors qu'Intel ne cesse d'annoncer que ses puces X86 seront bientôt capables de concurrencer les processeurs ARM dans les portables et les tablettes, ARM continue de vouloir aller grapiller des parts de marché à Intel. Non seulement elle propose des designs de puces destinées à venir prendre place dans des serveurs mais elle veut aussi venir truster le marché des ordinateurs ultraportables.
Dans une interview, le CEO d'ARM a réaffirmé cette intention de sa société qui veut récupérer 10 à 20% de ce marché d'ici 2014 ou 2015.
On risque d'assister dans les prochaines années à une guerre intéressante entre les deux entreprises ou plutôt les deux designs radicalement différents. Il est pratiquement certain qu'Apple suive de près les évolutions de puissance des puces ARM et il est même possible que le rapprochement progressif mais irrémédiables de Mac OS X et d'iOS ait pour but inavoué de proposer un jour des systèmes très proches ou identiques sur les deux plateformes.
Intel garde cependant plusieurs avantages indéniables, le premier étant l'avance considérable que prend la société au niveau de la gravure des processeurs. Année après année elle creuse à ce niveau de plus en plus d'écart avec des concurrents qui ont toujours plus de mal à suivre. Or, cette finesse de gravure permet à Intel de proposer des puces X86 de moins en moins gourmandes en énergie, de plus en plus efficaces par Watt, assez pour envisager des processeurs pour notebooks qui auront une consommation de 5W, soit probablement autant que des plateformes ARM taillées pour entrer dans des ordinateurs. Dans ce cas, Intel gardera l'avantage d'une compatibilité et d'une continuité avec ce qui a déjà fait le succès de l'informatique depuis des dizaines d'années.