Apple voudrait autoriser l'usage de Facetime par la 3G
Actuellement, FaceTime ne fonctionne que si l'iPhone (ou plutôt les iPhone) sont connectés à un réseau Wi-Fi. Cela permet d'avoir une connexion de qualité mais limite grandement l'usage potentiel de cette fonctionnalité de l'iPhone qui tient encore souvent du gadget.
Pourtant, il est possible via des modifications par jailbreak ou en faisant du partage de connexion 3G avec un autre iPhone de réaliser des conversations vidéo 3G. Dans ce cas, la qualité dépend de la bande passante disponible mais on peut obtenir des vidéos assez bonnes quand les conditions sont optimales.
Si l'on en croit cette capture réalisée sous iOS 5.1.1, Apple teste de près la possibilité d'utiliser FaceTime en 3G.
On y lit une alerte qui avertit que FaceTime ne fonctionnera plus si la 3G est désactivée.
Nous présumons qu'activer cette possibilité et permettre un usage bien plus large de FaceTime doit démanger mais que la société est obligée de tempérer ses ardeurs à cause des opérateurs de téléphonie mobile qui sont certainement opposés à ce service en 3G. Non seulement il consomme de la bande passante, mais il viendra en plus concurrencer la vente des minutes de communication sur les forfaits.
C'est probablement aussi ce qui empêche Apple de passer au cap suivant (qui aurait pu être le précédent) et de proposer des communications vocales (uniquement) IP entre iPhone qui seraient alors uniquement décomptées du forfait data. Techniquement il n'y a aucune difficulté, tout est prêt pour ça, mais seulement le risque de se fâcher avec les opérateurs dont les oreilles sifflent déjà fortement à chaque fois que l'on parle d'Apple. Or Apple a beau être en position de force, elle ne peut toujours pas se passer des opérateurs de téléphonie mobile.