iBooks Author: les éditeurs entre enthousiasme et craintes
Les annonces faites la semaine dernière par Apple autour du cartable numérique, ou plutôt de l'iPad transformé en cartable numérique, ont fait couler énormément d'encre dans la presse généraliste mais aussi dans le petit monde de l'édition de manuels scolaires et universitaires.
Globalement, l'accueil a été favorable, le logiciel iBooks Author semblant avoir séduit les professionnels par son usage très simple et permettant des choses inédites. En revanche, et comme toujours avec le modèle économique mis en place et imposé par Apple, c'est au niveau des modes de distribution que cela coince.
En effet, les éditeurs créant des manuels avec iBooks Author s'engagent à ne les distribuer que via iTunes, soit gratuitement, soit moyennant une commission de 30% concédée à Apple. Si cela en fait tiquer certains, ce n'est pas ce point qui crée le plus de tensions mais bien l'exclusivité exigée par Apple. Les manuels ainsi créés et distribués ne seront disponibles que pour l'iPad et rien d'autre, liant ainsi l'avenir de ces produits à celui de la tablette d'Apple.
Pour certains, cela pourrait représenter pour Apple un sérieux frein à l'adoption par les éditeurs de son système. En revanche, leurs annonces pourraient lancer en grand le marché des manuels sous forme numérique de manière générale avec peut-être seulement des adaptations pour une distribution via l'iPad.
Les seuls visiblement prêts à adhérer sans conditions à ce système sont les tous petits éditeurs, qui y voient un moyen de se faire une place sur un marché ultra fermé en réalisant vite des produits de qualité.
On peut en tout cas apprécier la manière dont Apple, fort de ses multiples succès, arrive en une conférence d'une heure à totalement chambouler un métier dont les cartes semblaient distribuées depuis longtemps et qui était figé.