Accord sur les embauches: Apple serait dans de sales draps
L'affaire remonte à 2010. Une enquête judiciaire a été déclenchée aux Etats-Unis, visant la plupart des géants de la Silicon Valley dont Apple et Google. Elle visait à chercher des preuves d'une entente illicite entre ces géants, qui auraient décidé de ne pas tenter de débaucher les employés de leurs concurrents afin d'éviter une surenchère et une inflation des salaires.
Or, comme nombre d'autres, ce genre d'entente est illégal étant donné qu'il provoque un préjudice pour les salariés, qui sans lui auraient espéré avoir de meilleurs salaires.
TechCrunch a mis la main sur les documents du ministère de la justice américain concernant cette affaire. Ils sont accablants et font état de preuves solides attestant ces pratiques. La condamnation qui se profile va coûter pas mal d'argent à ces géants, sachant qu'ils seraient obligés de dédommager nombre de leurs employés sur une période de 4 ans, autant dire des sommes rondelettes comme la justice américaine en a l'habitude.
On peut certainement aussi s'attendre à une forte inflation des salaires des employés les plus doués. Rassurons-nous, Apple et Google font largement assez de bénéfices pour encaisser les conséquences de leurs comportements répréhensibles.