Nvidia se vante d'équiper le supercalculateur le moins gourmand en énergie
Avec l'explosion de l'informatique grand public, d'Internet et du cloud, la consommation des ordinateurs est devenue un enjeu stratégique et l'on parle de plus en plus de puissance par Watt consommé au lieu de parler uniquement de puissance brute.
A ce jeu, NVidia se vante d'avoir à son actif le supercaculateur le plus économe en énergie, le Tsubame 2.0 implanté au Japon. Il est composé de serveurs à base de Xeon et de cartes Tesla (les cartes graphiques dédiées au GPGPU de NVidia). Il a une puissance brute de 1,192 pétaflop et ne consomme "que" 1,2 MW. Il serait ainsi 3 à 4 fois plus économe en énergie que son équivalent doté uniquement de processeurs X86.
Les enjeux sont importants, sachant qu'il faut compter dans la consommation globale d'un tel monstre également le système de climatisation, qui avale aussi énormément d'énergie, cette dernière étant proportionnelle à la puissance consommée, dont l'essentiel est dissipé ensuite en chaleur.
Pour donner plus de détails sur ce supercalculateur, il est composé de serveurs dotés d'un Xeon 6 coeurs, chacun de ces serveurs pilotant un module Tesla. La puissance de calcul serait à mettre au crédit des Xeon pour 20% et aux modules Tesla à 80%.