OCZ lance des SSD destinés à servir de cache aux disques durs
OCZ a lancé une nouvelle gamme de disques SSD appelés Synapse. Ces produits sont très spécifiques à commencer par leur destination puisqu'ils ont été créés dans le but de servir de cache aux disques durs classiques présents dans un ordinateur. Leurs spécifications sont d'ailleurs aussi spéciales puisque la moitié de la capacité mémoire est indisponible à l'usage et n'a comme but que de rallonger la durée de vie du disque qui devra subir de très nombreux cycles d'écriture dans sa vie.
Pour aller plus loin dans les détails, ce SSD se connectera à une interface SATA III de la machine et les disques sur d'autres. C'est en fait un logiciel qui sera chargé de manière transparente et aussi intelligente que possible de répartir les données sur les deux supports afin d'en avoir les meilleures performances possibles.
Hélas, pour le moment ce logiciel n'existe que sous Windows 7 et nous ignorons s'il sera un jour porté sous OS X.
Notez à ce sujet que les iMac 2011 par exemple sont compatibles avec l'équivalent proposé par Intel, la Smart Response technology. Il manque encore dans le cas de Mac OS X des pilotes compatibles pour en bénéficier.