Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Presse: Une alliance d'éditeurs pour négocier avec Apple

Vous ne serez pas surpris de savoir que la presse n'a toujours pas digéré qu'Apple veuille obtenir d'eux 30% de leur chiffre d'affaire réalisé via les appareils iOS. Si certains journaux américains ont décidé de se retirer du système, la presse française a décidé de créer une alliance afin de négocier de nouvelles conditions.
Des titres parfois concurrents comme le Figaro, l'Equipe, les Echos ou le Nouvel Observateur ont crée un collectif qui proposera leurs titres via un kiosque numérique commun. Mais ce collectif aura une autre tâche encore plus difficile, négocier au nom de tous d'une même voix afin de faire plier Apple et d'obtenir un prélèvement moins élevé.
On va donc avoir droit à un bras de fer entre la presse française et Cupertino ce qui risque de ne pas se passer facilement. En effet, si Apple cède en France, elle créera une fronde globale qu remettra en cause son système mondial de prélèvement des 30% ce qui serait un catastrophe.
Dans ces conditions, et étant donné le peu de poids de notre pays dans le marché global d'Apple, nos éditeurs risquent d'avoir droit à une fin de non recevoir, sauf s'ils arrivent à convaincre des éditeurs d'autres pays, Etats-Unis en tête de leur emboîter le pas. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?