Petit rappel sur les nouveaux écrans Thunderbolt d'Apple
Maintenant que les écrans Thunderbolt d'Apple sont disponibles, il est temps de vous en rappeler les fonctions et limitations.
L'écran se connecte au Mac via une unique prise Thunderbolt et a aussi un adaptateur Magsafe pour charger les portables. Il a perdu le câble USB supplémentaire de son prédécesseur, tout passe par le Thunderbolt.
Il est doté de tois prises USB 2.0, un Ethernet Gigabit et d'une prises Firewire 800. Tous ces connecteurs sont indépendants de ceux de la machine et font de cet écran un dock. Il a aussi une prise Thuderbolt permettant de chaîner des périphériques à cette norme ou encore un second écran Thunderbolt qui ajoutera de l'affichage encore de l'Ethernet, de l'USB dur Firewire et du Thunderbolt.
On notera quelques limitations. Les premières sont liées aux machines utilisées et bien entendu dotés de Thuderbolt. Si vous avez un MacBook Air, vous ne pourrez brancher qu'un écran externe. Avec un MacBook Pro 13" vous pourrez en brancher deux mais dans ce dernier cas son écran intégré s'éteindra. Ces deux choses sont liées à la puce Intel 3000 qui ne supporte que deux écrans. La limitation à un écran pour le Macbook Air est certainement liée à sa puissance bridée qui ne permet pas d'avoir deux fois une résolution aussi importante.
Sur les MacBook Pro et iMac dotés de Radeon, on peut en brancher deux et profiter de 3 écrans en même temps.
Notez que si vous avez déjà un écran Apple Displayport, vous ne pourrez pas le brancher derrière l'écran Thunderbolt. Selon ArsTechnica cette limitation serait relativement arbitraire puisque l'on peut brancher derrière un écran Displayport si l'on a intercalé un boîtier de disques durs Promise.
Etant donné sa connectique très riche, cet écran sera certainement le compagnon idéal pour ceux qui ont 999 euros et un MacBook Air 2011.