AirDrop sur un Mac non compatible
L'une des nouvelles fonctions de Lion est AirDrop. Elle permet d'envoyer des fichiers entre deux Mac proches l'un de l'autre sans forcément être connectés au même réseau, un peu à l'image du Bluetooth. Hélas, sur la masse de Mac compatibles avec Lion, seuls quelques-uns permettent d'utiliser cette fonction liée à la présence de certaines cartes Wi-Fi spécifiques. Elles doivent pouvoir supporter simultanément les modes Infrastructure (connexion à un routeur) et Ad-Hoc (connexion entre machines).
Mac OS X Hints propose un moyen d'utiliser AirDrop sans avoir une de ces cartes, en mode Infrastructure. Il suffit de rentrer dans le terminal la commande suivante :
defaults write com.apple.NetworkBrowser BrowseAllInterfaces 1 (le retour en arrière s'effectue en remplaçant le 1 par un 0).
Attention, il faut que tous les Mac concernés, même ceux compatibles, aient droit à cette commande. Notez également que vous verrez et serez visibles de tous les Mac présents sur le même réseau, ce qui n'est pas forcément pratique.