Retour sur la démission de Steve Jobs
Voilà, c'est pour Apple et certainement pour nous tous la fin d'une grande époque pour Apple, Steve Jobs n'est plus le CEO grand patron. Il gardera cependant la direction du conseil d'administration de la société où il siègera.
Dire que cette décision nous surprend serait mentir. Depuis des années, certainement l'annonce de gravité de sa maladie, tout a été fait en interne pour préparer sa succession et surtout atténuer les effets de son départ sur les marchés.
Les choses ont été faites avec une très grande progressivité, ce qui sera probablement un jour un cas d'école. Tout a été fait ces dernières années à nous préparer d'une manière exceptionnelle au départ de cet homme qui l'est tout autant. Encore aujourd'hui, Apple se refuse à couper le cordon ombilical et lui laisse une place importante même si elle ne lui donne plus de rôle opérationnel au quotidien.
Mais passons, pour son second départ d'Apple il laisse une société qui n'a jamais été aussi forte et dont les perspectives d'avenir sont plus qu'excellentes, exceptionnelles. Durant ces 14 dernières années, il a totalement transformé Apple et a fait d'une société ringarde et moribonde LA marque à la mode citée par tous comme exemples. Certains ont vu en lui un visionnaire d'exception et une sorte de Midas, qui transforme pratiquement tout ce qu'il touche en or. Pour nous, sa plus grande force aura été de rendre réelles ses visions de l'avenir quelles qu'en soient les difficultés et avec une certaine rage à vouloir faire aujourd'hui des succès de ses échecs d'hier.
Mais là aussi passons, nous n'écrivons pas une nécrologie et ne souhaitons pas le faire avant très longtemps, et parlons d'Apple. Même avec des gens très moyens à sa tête, ce qui est loin d'être le cas de Tim Cook et de ses équipes, la société aurait assurément de quoi dominer encore de nombreuses années, tant l'avance qu'elle a prise dans certains domaines est conséquente. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter en tant que fan (ce qui est différent d'actionnaire, mais passons). Pour casser un tel jouet, il faudrait y mettre du sien et avoir 10 années de mauvaise gestion, ce qui ne sera certainement pas le cas. Nous sommes d'ailleurs certains qu'Apple va adresser des signes forts de sa bonne santé en présentant l'iPhone 5 et, comme la rumeur le pense, des gammes renouvelées. Les seuls inquiets seront ceux qui craindront de perdre leur argent bien placé en bourse.
Il est impossible de clore cette brève sans adresser un petit message personnel à Steve Jobs.
"Steve, je te connais depuis 1984, année où j'ai eu la chance d'avoir un Apple IIc, ordinateur qui d'une certaine manière a conditionné une partie de mon futur en me rendant différent ensuite de l'immense majorité des gens qui se sont lancés dans l'informatique. Depuis, j'ai vécu aux commandes de mes machines les pires et les meilleurs moments de ta société connaissant des joies à chaque Mac reçu, mais aussi des inquiétudes lorsque je voyais de plus en plus de gens délaisser Apple. J'ai aussi connu depuis l'immense plaisir, toujours grâce à toi, de voir que d'une certaine manière en restant sur Mac j'aurais été aussi un petit peu visionnaire puisque maintenant je vois ceux qui me considéraient comme un dingue de rester sur Mac me demander des conseils pour en acheter un.
Bien entendu, je te dois aussi MacBidouille, qui aura été l'expression visible de ma passion pour le Mac que j'ai voulu partager avec d'autres.
Merci encore pour tout et maintenant que ton enfant est en pleine santé, il est temps que tu t'occupes de la tienne et que tu consacres plus de temps à ta famille."
Lionel