Apple aurait décidé de ne pas confier la production de son processeur A6 à Samsung
Les processeurs A4 et A5 sont actuellement produits par Samsung. Il semble se confirmer qu'Apple ait décidé de changer son fusil d'épaule et de choisir TSMC, le plus gros fondeur indépendant de puces au monde.
Si certains considèrent que ce changement de sous-traitant est lié à la brouille profonde entre Apple et Samsung, ce qui est en partie possible, nous pensons plutôt qu'Apple a décidé de passer à TSMC pour des raisons plus pratiques et moins épidermiques.
Après Intel, TSMC est la société qui est le plus en avance dans les procédés de gravure de puces. Elle serait capable de fabriquer pour Apple des processeurs A6 (et même A5) gravés en 28 nm contre 45 actuellement, avec à la clé soit des gains substantiels en autonomie, soit une puissance accrue pour une consommation identique.
À vrai dire, nous ne serions pas surpris que les A5 qui seront installés dans l'iPhone 5 puissent déjà être gravés en 28 nm. Dans le cas contraire, Apple serait obligée de revoir leur puissance à la baisse afin de garder au téléphone une autonomie suffisante.